Kanazoé Orkestra

SEYDOU DIABATE DIT KANAZOÉ est reconnu par ses pairs à travers toute l’Afrique mandingue comme le jeune génie du balafon, tant pour ses prouesses techniques, que sa créativité et sa musicalité !

Il est né au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest, dans une célèbre famille de griots, où il a débuté sa formation dès l’âge de 5 ans avec son père. Multi-instrumentiste, il joue les balafons dioula, sambla et toussian (pentatoniques), le balafon diatonique (« djelibalan » ou balafon guinéen) et aussi le « kamelen n’goni », une harpe pentatonique. Quand il chante ses textes, c’est en langue dioula. Il écrit sur la famille, l’amour, la société, le rôle de la musique.

Installé à Toulouse, il a rassemblé autour de lui une équipe de musiciens du cru, rompus aux sons métissés pour créer : KANAZOÉ ORKESTRA

C‘est l’histoire d’un griot voyageur, qui puise le son dans la tradition et le magnifie dans la rencontre lors de l’exil. Ses baguettes deviennent invisibles tant elles bondissent sur son xylophone aux notes bien aiguisées. Les mélodies viennent de loin, elles ont cheminées. Bien accompagné, il exulte !

La qualité technique et l’élan festif sont les deux clefs de voûte de ce projet mené par Kanazoé et sa virtuosité au balafon. Il nous offre une musique musclée et émouvante à la fois, tout en n’oubliant pas d’être dansante.

 

Musiciens : Seydou Diabaté dit Kanaoé,  Zaky Diarra, Mamadou « Madou » Dembélé, Martin Etienne, Elvin Bironien, Stéphane Perruchet, Laurent Planells. 
bouton-dossier

 

 

 

 

 

 

Kanazoé Orkestra est soutenu par la Spedidam. 

« LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».
LOGOS spedidam 2009