Tiwiza

« Mes ancêtres m’appellent je réponds à leur voix ils me disent que c’est elle la raison du combat elle est mon seul héritage un trésor millénaire étoile à travers les âges elle est l’âme de ma terre »

 

Par ces quelques mots se révèle le secret d’un peuple, l’histoire d’une vie et le cœur d’un projet.  Tiwiza, est une tradition amazigh (berbère), séculaire, portée sur la solidarité. C’est le nom que s’est choisi le groupe franco-algérien, fondé à Toulouse en 2012 pour sa notion de collectif.  Fusion énergique, rythmes percussifs, rifs chaâbi (populaire) ou blues touareg, arrangements efficaces et propos engagés…l’esprit est rock. Groupe de scène avant tout, Tiwiza offre une musique populaire, profondément enracinée en terre africaine qui amalgame, de façon naturelle, tradition et modernité.

Déclamé dans trois langues (français, berbère, arabe), le message porté est celui d’un ancêtre, qui clame sa soif de liberté et sa légitimité d’existence. Par le spectre de la lutte du peuple amazigh pour sa survie, Tiwiza étend son regard critique sur l’injustice, où qu’elle soit, s’inscrivant ainsi dans la marche universelle des Hommes en lutte pour la sauvegarde du seul trésor authentique qu’ils possèdent : leur culture.

Le propos, parfois acerbe, naît du constat d’une réalité amère, dont Tiwiza s’ingénie à dédramatiser par la satire et l’ironie distillant ainsi l’amour, l’espoir, le respect et un esprit festif à toute épreuve. Des notions qui animent le projet depuis ses origines.